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  • Entrainement aux habiletés parentales

    Avant de discuter des interventions, il importe de parler de prévention. Plusieurs comportements perturbateurs et d’opposition peuvent être diminués, voire évités, avec une bonne hygiène de vie et des routines stables. En effet, les enfants qui sont fatigués, qui ne dépensent pas assez d’énergie, qui n’ont pas assez de temps pour jouer ou qui ont un horaire trop chargé risquent davantage de manifester des difficultés comportementales. Qui plus est, les enfants qui ne passent pas assez de temps avec leurs parents peuvent manifester des comportements perturbateurs et d’opposition pour avoir leur « dose » d’attention. Même s’ils obtiennent de l’attention négative, pour eux, c’est souvent mieux que rien… Aussi, c’est bien connu, les routines sont sécurisantes pour les enfants, mais aussi pour les parents! Par conséquent, le fait d’annoncer les changements à venir dans la routine peut permettre à l’enfant de s’y adapter plus aisément, par exemple : « Demain matin, à la même heure que d’habitude, c’est maman qui ira te reconduire à l’école au lieu de papa. » Cet exemple peut paraitre banal, mais lorsqu’on cumule plusieurs petits changements, cela peut faire toute la différence. À titre préventif, également, le simple fait de sécuriser l’environnement et de rendre certains objets inaccessibles dans la maison (p. ex., des bibelots, des plantes, des ordinateurs, des biscuits, etc.) peut faire une différence considérable sur la discipline parentale en évitant des « non » répétés ou des disputes inutiles. Se faire dire plus souvent « non » que « oui », à la longue, cela peut devenir frustrant…

    La première étape de l’intervention est d’introduire de l’attention positive. En effet, celle-ci est très peu présente dans les familles ayant des enfants qui présentent des difficultés comportementales et ce manque affecte négativement les enfants et les parents, notamment sur les plans de la qualité de la relation parent-enfant, du stress parental et de leur estime de soi respective (Barkley, 2013; Barkley, & Benton, 2013; Gagnier, 2006). Par conséquent, le simple fait d’introduire une période de jeu quotidienne avec son enfant d’une quinzaine de minutes sans distraction (pas de télévision, pas de texto!) peut avoir des effets bénéfiques considérables sur la relation parent-enfant. Cela démontre également à l’enfant qu’il est important et considéré par ses parents qui prennent du temps avec lui. Comme bénéfice collatéral, l’enfant sera plus enclin à se plier aux demandes parentales. Une façon de faire est de porter attention au jeu de l’enfant en se laissant totalement guider par lui. Ce n’est pas le temps de lui apprendre des choses ou de décider de la suite! Le parent peut alors complimenter l’enfant en disant, par exemple : « J’aime beaucoup ces moments que nous passons à jouer calmement ensemble. » Une autre forme d’attention positive consiste en des messages d’appréciation qui sont donnés à l’enfant au quotidien, et ce, immédiatement après le comportement apprécié ou adéquat et en précisant l’objet du message. Par exemple, le parent pourrait dire : « Merci d’avoir mis ton manteau comme je te l’ai demandé » ou « je remarque que tu me parles sur un ton calme, c’est très agréable ». Il faut toutefois faire attention que le message d’appréciation ne soit pas doublé d’un reproche comme dans l’exemple suivant : « Bravo, tu as fait ton lit, mais tu as oublié de replier les draps sur le côté. »

    Un autre élément extrêmement important et trop souvent négligé est de porter attention aux comportements d’obéissance. L’exemple classique que je donne dans ma pratique clinique est le suivant : un parent parle au téléphone et se fait déranger par son enfant qui veut du jus ou du lait. Le parent se retourne vers lui et lui dit : « Je suis occupé, je parle au téléphone! » Dans cet exemple, le parent vient de donner de l’attention à un comportement non souhaité. Il faut se souvenir que l’attention négative permet, tout comme l’attention positive, d’augmenter la probabilité d’apparition du comportement. La prochaine fois, avant de faire son appel téléphonique, voici ce qui pourrait se passer : le parent pourrait avertir l’enfant et lui énoncer ses attentes : « Je vais faire un court appel téléphonique. Tu peux faire ton casse-tête ici pendant ce temps. » Pendant l’appel téléphonique, le parent pourra alors prendre quelques secondes pour souligner le fait que l’enfant ne le dérange pas en disant quelque chose comme : « Wow, tu joues calmement pendant que je parle au téléphone, tu es un champion! » Ainsi, le parent vient d’augmenter la probabilité que l’enfant ne veuille pas le déranger la prochaine fois qu’il discutera au téléphone! Énoncer les attentes et faire une demande efficace sont d’ailleurs des éléments essentiels de l’entrainement aux habiletés parentales. En effet, il y a fort à parier que si l’on donne une consigne à l’enfant qui ne nous écoute pas, car il est absorbé par son jeu vidéo, si l’on donne trois ou quatre consignes en même temps, si l’on donne à l’enfant une consigne sous forme de question ou si on lui répète la consigne à de nombreuses reprises, l’enfant n’aura probablement pas tendance à se plier à la demande… La façon de donner une consigne est donc, en quelque sorte, la porte d’entrée à un comportement d’obéissance. Le parent doit alors s’assurer que l’enfant le regarde et l’écoute, que son ton de voix soit affirmatif et que sa consigne soit courte et claire. Le parent peut aussi s’assurer de la compréhension de l’enfant en lui demandant de la répéter. Par la suite, le parent doit rester sur place afin de renforcer immédiatement le respect de celle-ci ou d’appliquer une stratégie de discipline au besoin.

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